Juste envie de partager avec vous ma petite révolution mode et style. Depuis que j’ai grandement limité mes achats en boutiques de mode conventionnelles, je commence à migrer vers un style sûrement plus « propre » à ma personnalité et plus original.
Je mixe les genres, j’associe des pièces vintages à des pièces plus actuelles et je ne me sens plus aussi attirée par la notion de « tendance » à tout prix. Je crois que j’ai pris conscience qu’avoir son propre style m’était plus important que de coller à tout prix aux dernières tendances dictées par les médias d’influence et magazines. C’est drôle mais à mesure que je suis devenue plus créative dans ma manière de m’habiller, moins je ressens le besoin de dépenser et d’acquérir à tout prix de nouvelles pièces.
Evidemment, je ne vous cache pas le fait que je suis toujours une fan inconditionnelle de mode, j’aime les vêtements… Le « vêtement » en règle générale; mais je milite pour une manière de consommer la mode plus consciente, plus durable et circulaire. Je suis devenue fan de boutiques de petits créateurs car pour moi les créations faites-main ont une âme et une humanité, ce qui manque cruellement à la mode conventionnelle des grandes enseignes. Quand on achète un produit à un petit créateur local confectionné avec amour et soin, on achète une part de son rêve et je parle en connaissance de cause…La « petite créatrice de bijoux » que je suis connait ce sentiment. Je suis aussi tombée amoureuse de la fripe et de la seconde-main. La mode vintage me fait aussi de l’œil. Et pourtant il y à deux ans à peine je venais de monter Addictive ma première boutique de mode en ligne à laquelle je n’étais pas parvenue à injecter d’éthique et m’habillais quasiment qu’en boutiques conventionnelles.
Au final, je me rend simplement compte que la « fast fashion » ne me fait plus vraiment rêver car ses parts sombres sont ce qui lui ôte tout charme à mes yeux. Conditions de travail inhumaines, matières nocives, manque de qualité…Je vous invite grandement à regarder le reportage qu’a mené Arte sur le sujet et que vous trouverez sans mal sur youtube, intitulé: « Les dessous de la fast-fashion » .
Evidemment tout ce qui est « fast fashion » n’est pas forcément d’ultra mauvaise qualité mais trop d’incertitudes planent autour des réels bénéfices à en acheter car au final le but ultime de la « fast fashion » n’est il pas de produire toujours plus et nous faire consommer toujours plus? Il y a trop d’aspects négatifs dans la politique des grandes enseignes qui font que les seuls achats que je me permet d’y effectuer sont ceux qui représentent un réel besoin avec l’ impossibilité de faire autrement.
Oui à la fast-fashion mais en seconde-main !
Voilà, je le disais déjà sur mon premier article et je le répète. Je ne suis pas intégralement contre la fast-fashion. Pourquoi? Tout dans la fast-fashion n’est pas forcément de mauvaise qualité et je m’octroie à penser qu’elle mérite aussi une seconde vie. Mais bien évidemment il ne s’agit pas de « sauter » sur tous les articles de fast fashion qui nous plaisent et de les acheter yeux fermés sous prétexte que c’est de la seconde main. Bien sûr, le pas est déjà énorme et s’en tenir à la seconde-main est une très bonne chose en soi. Mais l’on doit à mon sens peser le pour et le contre, va t-on vraiment le porter? N’est ce pas un achat compulsif ou pour pallier à autre chose? Si toutefois la réponse est non et que ce manteau Zara nous fait de l’œil depuis un moment ou que c’est carrément un coup de cœur alors allons-y…
Revenons-en au titre: « libre et créative »? Comment trouver son style en mode éthique? Comment se libérer de l’appel incessant des tendances et des carcans dictés par la mode mainstream? Dans le but d’ aller vers un dressing plus responsable et heureux, il faut comme le dit la youtubeuse Céline alias Iznowgood se libérer tout d’abord de la notion de « tendance ». Pourquoi? Car elle est insidieuse et intègre dans notre esprit que pour être bien habillé, il faudrait sans cesse suivre les tendances… Et ne sont ce pas ces mêmes tendances qui nous poussent sans cesse à consommer plus et ce faisant nous empêche d’adopter un style plus personnel et unique?

Trouver son style en mode éthique:
Aujourd’hui, nous n’avons en terme de mode plus d’excuse de ne pas essayer de « mieux consommer ». Non personne n’est parfait évidemment mais le choix de « mieux faire » vaut toujours mieux que celui de ne pas essayer et par ce biais de cautionner. Internet est une mine d’informations que ça soit pour se renseigner ou faire la pioche aux bonnes affaires mais aussi pour découvrir de nombreuses boutiques. Oui la mode éthique manque encore de visibilité surtout dans les villes mais il en existe à foison sur le net. Quand aux prix, c’est encore une autre histoire et j’entend déjà les voix s’élevaient et criant: « oui mais c’est cher »! Alors oui, vous ne trouverez pas en mode éthique de tee-shirt au prix d’un sandwich et somme toute c’est tout à fait normal. Et sinon c’est comme pour le reste, meilleure qualité, meilleure durabilité donc un prix d’achat plus élevé mais! Il n’y à parfois qu’un écart très minime entre les prix de boutiques de mode éthiques et certaines boutiques de marques absolument pas éthiques. Est il vraiment utile de rappeler qu’une paire de baskets d’une valeur de 10 euros en sortie d’usine et de surcroît produite par des enfants dans les pays en voie de développement et revendue 7 fois son prix en magasin n’a rien de « pas chère » à côté d’un tee-shirt en coton bio fabriqué de manière éthique et revendu par une boutique à marge de deux, respectant à la fois l’humain et l’environnement. Là encore avant d’acheter un article neuf, renseignez-vous et étudier de près ces paramètres.
Cependant quand on a pas ou trop peu de moyens, la seconde-main est l’alternative la plus efficace: sites en ligne, friperies (en ligne ou non)…Mais aussi trocs et échanges entre amis. On a largement de quoi se vêtir et se faire plaisir de manière plus éthique. Evidemment « chiner » prend plus de temps et requiert un peu de patience mais quel bonheur quand on a trouvé la pépite! Pour passer à la seconde-main et à la mode éthique en général, je pense qu’il faut avoir définit un style dans lequel on se sent vraiment bien, en phase non pas avec les tendances mais avec soi-même.
Evidemment, vous pouvez continuer de mixer les genres si vous aimez différents styles. L’important étant de parvenir à définir ce que vous aimez vraiment et ce qui vous inspire… Ce que je sous entend par « libre et créative » est qu’il est plus facile d’être véritablement soi-même lorsque l’on s’est libéré de la notion même de « tendance » car ne dit-on pas que le vêtement est aussi l’extension de « soi »? Originale, créative et libre, une mode vertueuse. Tendre vers le dressing qui nous ressemble sans se soucier des dernières modes. On a le droit d’aimer la « mode » mais ne perdons pas à l’esprit que la notion de « tendance » et l’abus que l’on en fait a pour but ultime de vendre au maximum. Alors comment trouver son style et devenir plus créative? Ou créatif?
1.Dresser une liste de pièces vestimentaires que l’on affectionne particulièrement (que nous les ayons déjà en notre possession ou non), si il le faut la noter sur un papier. Se demander à quel vestiaire appartiennent-elles? Classique, rock, sportswear..etc
2. Miser sur de bons « classiques ». Que veux je dire par classiques? Et bien tout simplement, un trench, un perfecto, un jean sont des classiques. A vous de trouver les vôtres…
3. Avoir quelques pièces plus audacieuses, plus originales ou en fin de compte qui vous définissent vraiment. Exemple: ce chemiser à imprimé fleuri vintage, oui ce n’est pas pour tout le monde mais ça c’est vraiment moi! Ca colle à ma personnalité enjouée et joyeuse!
4.Faire le tri dans votre dressing, tout ce que vous n’avez porté qu’une fois voire jamais, peu de chances que vous les ressortiez, alors on débarrasse, on vend ou on donne! Pareil pour ce que vous portez que trop rarement ou que vous n’êtes plus si sûr d’aimer.
5. Pensez aux accessoires: bijoux, foulards, ceintures..etc Ils habillent n’importe lequel look. Une fois de plus, définissez encore ceux qui vous correspondent vraiment et collent le plus à votre style.
6. Faites des associations auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. Comme je l’ai déjà dis, il est rare que l’on est un style proprement défini et entrant dans une seule case, la plupart d’entre nous ont des styles carrément hétéroclites. Et la mode vestimentaire c’est comme la musique, si le mix est savamment orchestré, le mélange des genres est d’autant plus apprécié. Alors essayez! Une paire de baskets avec un ensemble de smoking, des Dr Martens avec un chemiser « preppy » et un pull sans manches, un chemisier vintage rentré dans un jean slim…Amusez-vous et votre style ressortira naturellement.
7. Chinez, fouinez, fouillez que ça soit sur internet ou autre et bien sûr n’oubliez pas les friperies, elles regorgent de vrais trésors! 😉

Pour conclure ce petit article, je précise que je ne suis ni une fine connaisseuse, ni une blogueuse en puissance. J’écris ce qui me passe par la tête toujours avec honnêteté et mon cœur. Si la mode éthique vous intéresse vraiment, vous trouverez sur internet des tonnes et des tonnes d’informations. Je n’ai aucun partenariat avec elle (bien que cela serait un vrai bonheur) mais la youtubeuse Iznowgood est vraiment LA spécialiste en la matière à suivre. Décryptages toujours honnêtes concernant les marques, elle s’est aussi lancé à la chasse aux greenwashing et a publié son bouquin « mon dressing heureux » où elle vous livre tous ses conseils pour une mode plus vertueuse. Pour moi c’est vraiment la youtubeuse mode éthique à suivre avec La petite Gaby pour la cosmétique naturelle et bio.
Si vous souhaitez réagir à cet article et que vous avez des commentaires à faire ou autres surtout n’hésitez pas!
Elodie. Fondatrice de Ma Fabuleuse Friperie